Vous souhaitez faire une recherche sur le site ? C'est ici !


Qui sommes-nous ?


Marie-Josée Mauléon 

 

Coprésidente

 

Écrivain, nom de plume Marie Godard    

 

 

Pendant de nombreuses années, elle a été membre, puis secrétaire générale d’associations d'accompagnement de malades en fin de vie.

 

Elle  a créé la pétition  "Battons-nous pour que soit votée une loi sur l'aide active à mourir" chez change.org au début du mois d'août 2017.

 

C'était sa façon de dire son affection à son amie Anne Bert, écrivain comme elle, et de lui montrer sa solidarité dans le combat qu'Anne a mené jusqu'au 2 octobre 2017, date à laquelle elle  a été euthanasiée en Belgique, faute d'une loi en France. 

 

Elle apporte également au CHOIX une expérience de près de trente années de gestion administrative au Canada, en France ainsi que dans plusieurs pays d'Asie.


Annie Babu 

 

Coprésidente 

 

 

Elle est d'abord et avant tout une infirmière et assistante sociale. Pionnière de la médiation familiale en France, elle a fondé et présidé l'Association pour la Médiation Familiale, en 1989 et écrit plusieurs articles et livres sur le sujet. 

 

La fin de vie est un autre sujet où elle s'est depuis longtemps engagée: participation au rapport Sicard sur la fin de vie, adhérente à l'ADMD pendant 25 ans et déléguée en Guadeloupe pendant 12 ans.

 

Elle a co-signé un livre sur la fin de vie avec le Docteur Jean-Jacques Charbonnier intitulé :

 

" 4 Regards sur la mort et ses tabous "

 

Elle a participé au livre collectif « Mourir l’âme en paix », plaidoyer pour des choix éclairés de Sylvie Ouellet.



Les trois autres membres fondateurs :

Pierrette Aufiere 

 

Chargée des questions juridiques

 

Avocat Honoraire au Barreau de Toulouse et Médiateur Familial.

 

C'est dans le cadre de la médiation familiale qu'elle a travaillé avec Annie Babu, une autre membre de l'équipe. Si Pierrette fait incontestablement partie des spécialistes de la médiation familiale en France, elle est également très au fait du sujet de la fin de vie sur lequel elle a beaucoup travaillé et donne régulièrement des formations portant sur les derniers textes de lois et les décrets correspondants, et participe à des colloques, dont celui de Toulouse, en 2016 sur la santé et les droits des personnes vulnérables.  

 

Elle nous apporte son expertise juridique en la matière.


Nathalie Gueirard Debernardi

 

Membre fondateur du CHOIX

 

 

 

Elle a lancé sa pétition "Légalisation de l'aide à mourir en France" en 2014, six mois après que son mari ait  été emporté par la maladie de Charcot sans pouvoir recourir à une aide à mourir comme il le  souhaitait. 

 

Nathalie se bat depuis 2014 pour que plus personne n'ait à vivre ce qu'a vécu l'homme qui partageait sa vie depuis dix ans.



Jean-Claude Mauléon 

 

Trésorier 

 

Artiste-peintre et Maître de Reiki

 

 

 

Il s'est investi pendant de nombreuses années dans l'accompagnement de personnes malades en fin de vie et a une profonde connaissance du terrain, ce qui donne toute son importance à sa contribution.

 

Il a été pendant plus de 30 ans cadre supérieur de banque. Il est de ce fait la personne ressource en matière de finance et de trésorerie dans l'association. 

 

 



Le Collège décisionnel a accueilli, dès sa fondation :

 

Bernard Senet

 

Chargé des questions médicales

 

 

 Médecin généraliste retraité

 

Médecin généraliste dans la région d’Avignon, maintenant retraité,  il se bat depuis de très nombreuses années pour que soit votée en France une loi qui autorise l'aide active à mourir.

 

Il a déclaré publiquement à plusieurs reprises qu'il avait aidé des personnes à mourir et qu'il était prêt à en assumer les conséquences. 

 


et au tout début du mois de novembre 2018 : 

Patrick Debono

 

Membre du Collège décisionnel

 

 

Il a eu une double carrière professionnelle et politique. Il a dirigé plusieurs sociétés dont l’objet était de concevoir et de réaliser de grandes zones urbaines. 

 

Il a été premier maire-adjoint d’une ville de 25 000 habitants et chef de cabinet de trois ministres. 

 

Il est l’actuel secrétaire général d’ « IDN – Initiatives pour le Désarmement Nucléaire ». Il est également trésorier du club «Démocraties », et président d’ « Études et Débats ». 

 

Il apporte au CHOIX de grandes compétences qui aideront à faire connaître le travail de l’association et à porter la voix de ses membres et des signataires des pétitions auprès des législateurs.

 




  
[1] L'association CITOYENS POUR UNE MORT CHOISIE est enregistrée en vertu de la loi du 1er juillet 1901 et le numéro d'enregistrement est le : W751243416.

 

   [2] Cliquez sur le nom ou les mots soulignés pour en savoir plus sur les membres de notre groupe

Partagez

LE CHOIX - CITOYENS POUR UNE MORT CHOISIE